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| | ¨¨¨Espoir¨¨¨ | |
| | Auteur | Message |
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Essya Lieutenante grapheuse
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Feuille de personnage Nom, classe, rang & mentor/ apprentis: Graph':artisan expérimenté poésie:assistante Dessin:apprentie Photo: apprentie Votre bourse: pièces d'or:14 pièces d'argent: 2 Genre, logiciel...: photofiltre, photoshop
| Sujet: ¨¨¨Espoir¨¨¨ Jeu 15 Mar - 20:45 | |
| Alors ma petite Espoir, que vais-je bien pouvoir te concocter? Tu t'en doutes tu vas avoir droit à un interrogatoire ^^ Donc je veux une créa libre avec toshop bien sur pour voir exactement ton niveau. Ensuite je veux savoir ce que tu as l'habitude de grapher (même si j'ai déjà une petite idée ^^) Et... Ah oui je veux savoir ce que tu sais et ce que tu veux apprendre | |
| | | Espoir Chef poète, artisane & fonda folle!
Messages : 2252 Date d'inscription : 14/12/2010
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| Sujet: Re: ¨¨¨Espoir¨¨¨ Jeu 15 Mar - 21:07 | |
| Euh en fait... j'ai pas fait une seule créa ^^" j'ai essayé de faire une créa smuguée avec un tuto mais j'arrive pas à coller le render en transparent --" pis sinon j'ai un peu fait joujou avec ps mais j'ai rien sauvegardé ^^" Bon alors j'ai l'habitude de grapher les humaines et les chats (oh, quelle surprise! xD) Et je sais rien, et je veux tout apprendre (oui, je ne suis pas du tout exigeante xD) | |
| | | Essya Lieutenante grapheuse
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| Sujet: Re: ¨¨¨Espoir¨¨¨ Jeu 15 Mar - 21:40 | |
| Oki alors.... Par ou commencer... Ah si!! Tu as compris le fonctionnement des calques et des styles de calques? | |
| | | Espoir Chef poète, artisane & fonda folle!
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| Sujet: Re: ¨¨¨Espoir¨¨¨ Ven 16 Mar - 18:35 | |
| Non, juste avec style des calques, c'est joli quand on choisi une couleur *sors* | |
| | | Essya Lieutenante grapheuse
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| Sujet: Re: ¨¨¨Espoir¨¨¨ Sam 17 Mar - 22:17 | |
| ^^Oki D'abord, les différents outils, et les calques - Spoiler:
Allez hop, un petit tuto de prise en main Photoshop!! Donc d'abord on va voir un peu les outils, moi j'ai le CS2, mais c'est a peu près la même chose pour chaque version à ce niveau là. Et pour tout vous dire, passer du 7.0 au CS5 puis CS2 ne m'a pas choqué plus que ça . La preuve qu'ils ne sont pas si différents ^^. dans ce tuto vous trouverez: les outils les calques quelques trucs en plus Bref commençons. Les outils Je vais d'abord vous montrer les outils essentiels de Photoshop, dont une partie sont déjà dans Photofiltre. Je le met en spoiler, vous choisissez de les regarder ou non. Petit plus: Quand il y a une petite flèche au coin d'un outil sur photoshop, c'est qu'il y a des variantes de cet outil. Pour les voir faites un clic droit sur le boouton. (sous photoshop hein pas sur mon tuto ) [spoiler] C'est trois outils sont des outils de selection, le lasso permet de faire la forme qu'on veut et la baguette magique selectionne les pixels contigus ou les pixels de la même couleurs. Outil de déplacement, il déplace les éléments du calque sans bouger les autres calques. Le bouton rogner Le bouton forme, il sert à poser les brush. C'est le grand bonheur quand on passe de tofiltre à toshop pour ça ^^ L'outil tampon de duplication, pour.. dupliquer ^^ une zone ou placer un motif. Il est très utilisé en retouchage de photo La gomme!! /TADAMM/ Le pot de peinture. C'est là que se trouve le dégradé aussi. L'outil doigt, souvent appelé smudge. Il sert à... smudger.. Je sais pas trop comment expliquer, il étire? ce sur quoi vous le passez... Bref essayez vous comprendrez ^^ C'est là qu'on trouve le flou et l'outil dureté (le déflouteur) Un T pour texte. La plume, un peu dure à maîtriser au début, elle se révèle très pratique pour découper. C'est avec elle qu'on fait les serpentins aussi Les calques Ahh les calques... Combien de temps perdu à essayer de les maîtriser ou même seulement de les comprendre... Tout d'abord..; Voyez les comme des feuilles de papier calque posées les unes sur les autres; quand vous modifiez quelque chose sur l'une, ça va se voir sur sans modifier l'autre feuille. Bon je vais vous faire un dessin ^^ - Spoiler:
Vous pouvez cliquer sur le petit oeil à gauche d'un calque pour le masquer, ça ne l'effacera pas. Vous pouvez aussi baisser l'opacité d'un calque, c'est à dire qu'il se verra moins. C'est en haut de la fenêtre des calques, à droite, cliquez sur la flèche et choisissez le pourcentage que vous voulez. Plus le pourcentage est haut, plus on voit le calque. Ensuite, une fois que vous avez compris ça, il faut apprendre à les utiliser, ces calques. Voila votre fenêtre de calques: - Spoiler:
Donc les effets d'abord (le rond noir et blanc). Ils se placent sur un calque au dessus de celui sélectionné. Alors dans l'ordre vous trouverez: Couleur unie: remplit votre calque d'une couleur unie au choix Dégradé: fait un dégradé de votre choix Motif: remplit le calque avec un de vos motifs (pour créer un motif, voir plus bas.) Niveaux: modifie les niveaux de la créa. A ne faire que si vous vous y connaissez un minimum Courbes: modifie les courbes de la créa. A ne faire que si vous vous y connaissez un minimum Balance de couleurs: modifie les couleurs principales. Luminosité/contraste Teinte/saturation correction sélective: permet de modifier les couleurs. Résultat bien différent de la balance des couleurs Mélangeur de couches: idem Courbe de transfert de dégradé: crée un dégradé sur l'image, pas sur les pixels transparents Filtre photo: choix de divers filtres Inverser: inverse les couleurs Seuil et Isohélie... A n'utiliser que quand vous vous y connaîtrez Le masque de fusion maintenant (un carré avec un rond à l'intérieur). Il s'associe au calque sélectionné et vous pouvez le désactiver pour retrouver votre calque comme il était avant, ou "l'appliquer" pour que l'effet soit définitif. Il permet d'effacer des parties de votre calque. Pour découvrir cet outil et bien le comprendre: Ouvrez un nouveau document Remplissez le fond d'une couleur unie collez une photo (sur un autre calque) Sélectionnez le calque de la photo (en cliquant dessus) et cliquez sur le bouton masque de fusion. un rectangle blanc apparaît à droite de votre calque, cliquez dessus Prenez un brush (n'importe lequel) et prenez la couleur noir Passez votre brush sur la photo, elle disparaît et laisse place au fond uni. Voila pour les calques, vous savez l'essentiel!! Encore une fois, n'hésitez pas à poser des question et à me corriger si j'ai fait une erreur. Voilou vous avez les bases pour commencer à découvrir Photoshop!! Ce n'est pas si compliqué, et n'oubliez pas (troisieme fois ^^) que vous pouvez me demander de l'aide.
alors pour t'expliquer, le système de calques, au cas ou tu n'aurais pas encore bien compris c'est comme si tu ajoutais des feuilles de papier calques sur un dessin: - Spoiler:
Sur ta créa, tu vois tout ce qui est sur les calques. Pour selectionner un calque, tu clique dessus dans la fenêtre de calques. Si tu dessines sur un calque au dessus d'un autre, tu ne vois ce qui est au dessus (logique): - Spoiler:
Tu peux mettre un calque en opacité, ainsi tu verra plus ou moins ce qui est en dessous (comme sur Photofiltre): - Spoiler:
Ensuite, les modes de fusion, comme je suis une feignasse et que j'ai jamais su expliquer se qu'il faisaient, je t'ai copié un listing... Bonne lecture x) - Spoiler:
Normal Retouche ou peint chaque pixel pour lui donner la couleur finale. Il s’agit du mode par défaut (le mode Normal est appelé Seuil lorsque vous travaillez sur une image en mode Bitmap ou Couleurs indexées). Fondu Retouche ou peint chaque pixel pour lui donner la couleur finale. Cependant, la couleur finale est obtenue par un remplacement aléatoire des pixels par la couleur de base ou la couleur de fusion, selon l’opacité d’un pixel à cet endroit. Arrière Retouche ou peint seulement la partie transparente d’un calque. Ce mode fonctionne uniquement sur les calques dont les zones transparentes sont déverrouillées et équivaut à peindre au dos des zones transparentes d’une feuille d’acétate. Transparent Retouche ou peint tous les pixels et les rend transparents. Ce mode est disponible pour les outils de forme (lorsque l’option Pixels de remplissage est sélectionnée), l’outil Pot de peinture , l’outil Pinceau , l’outil Crayon , la commande Remplir et la commande Contour. Vous devez travailler sur un calque dont la transparence n’est pas verrouillée pour pouvoir utiliser ce mode. Obscurcir Analyse les informations chromatiques de chaque couche et sélectionne la couleur de base ou de fusion (la plus foncée) comme couleur finale. Les pixels plus clairs que la couleur de fusion sont remplacés, et les pixels plus foncés demeurent intacts. Produit Analyse les informations chromatiques de chaque couche et multiplie la couleur de base par la couleur de fusion. La couleur finale est toujours plus foncée. Le produit d’une couleur quelconque par le noir rend du noir. Le produit d’une couleur quelconque par le blanc n’a aucune incidence sur la couleur. Lorsque vous peignez avec une couleur autre que le noir ou le blanc, les traits successifs appliqués à l’aide d’un outil de peinture produisent des couleurs progressivement plus foncées. Cet effet équivaut à dessiner sur une image à l’aide de plusieurs marqueurs. Densité couleur + Analyse les informations chromatiques de chaque couche et obscurcit la couleur de base pour reproduire la couleur de fusion par augmentation du contraste. La fusion avec du blanc ne produit aucun effet. Densité linéaire + Analyse les informations chromatiques de chaque couche et obscurcit la couleur de base pour reproduire la couleur de fusion par réduction de la luminosité. La fusion avec du blanc ne produit aucun effet. Eclaircir Analyse les informations chromatiques de chaque couche et sélectionne la couleur de base ou de fusion (la plus claire) comme couleur finale. Les pixels plus foncés que la couleur de fusion sont remplacés, et les pixels plus clairs demeurent intacts. Superposition Analyse les informations chromatiques de chaque couche et multiplie l’inverse des couleurs de fusion et de base. La couleur finale est toujours plus claire. Une superposition avec le noir n’a aucune incidence sur la couleur. Une superposition avec le blanc produit du blanc. Cet effet équivaut à projeter plusieurs diapositives photographiques les unes sur les autres. Densité couleur - Analyse les informations chromatiques de chaque couche et éclaircit la couleur de base pour reproduire la couleur de fusion par réduction du contraste. La fusion avec du noir ne produit aucun effet. Densité linéaire (Ajout) Analyse les informations chromatiques de chaque couche et éclaircit la couleur de base pour reproduire la couleur de fusion par augmentation de la luminosité. La fusion avec du noir ne produit aucun effet. Incrustation Multiplie ou superpose les couleurs, selon la couleur de base. Les motifs ou les couleurs recouvrent les pixels existants, tout en préservant les tons clairs et les tons foncés de la couleur de base. La couleur de base n’est pas remplacée, mais mélangée à la couleur de fusion pour reproduire les tons clairs ou foncés de la couleur d’origine. Lumière tamisée Assombrit ou éclaircit les couleurs, selon la couleur de fusion. Cet effet équivaut à projeter une lumière de projecteur diffuse sur l’image. Si la couleur de fusion (source lumineuse) contient moins de 50 % de gris, l’image est éclaircie comme si elle était moins dense. Si la couleur de fusion contient plus de 50 % de gris, l’image est obscurcie, comme si elle était plus dense. Lorsque vous dessinez avec un noir ou un blanc pur, vous obtenez une zone nettement plus foncée ou plus claire, mais vous n’obtenez ni un noir ni un blanc pur. Lumière crue Multiplie ou superpose les couleurs, selon la couleur de fusion. Cet effet équivaut à projeter une lumière de projecteur crue sur une image. Si la couleur de fusion (source lumineuse) contient moins de 50 % de gris, l’image est éclaircie comme si elle était superposée. Cet effet est utile pour ajouter des tons clairs à une image. Si la couleur de fusion contient plus de 50 % de gris, l’image est obscurcie, comme si elle était multipliée. Cet effet permet d’ajouter des tons foncés à une image. Lorsque vous peignez avec un noir ou un blanc pur, vous obtenez un noir pur ou un blanc pur. Lumière vive Augmente ou diminue la densité des couleurs par augmentation ou réduction du contraste, selon la couleur de fusion. Si la couleur de fusion (source lumineuse) contient moins de 50 % de gris, l’image est éclaircie par diminution du contraste. Si la couleur de fusion contient plus de 50 % de gris, l’image est obscurcie par augmentation du contraste. Lumière linéaire Augmente ou diminue la densité des couleurs par augmentation ou réduction de la luminosité, selon la couleur de fusion. Si la couleur de fusion (source lumineuse) contient moins de 50 % de gris, l’image est éclaircie par augmentation de la luminosité. Si la couleur de fusion contient plus de 50 % de gris, l’image est obscurcie par diminution de la luminosité. Lumière ponctuelle Remplace les couleurs, selon la couleur de fusion. Si la couleur de fusion (source lumineuse) contient moins de 50 % de gris, les pixels plus sombres que la couleur de fusion sont remplacés, tandis que les pixels plus clairs restent intacts. Si la couleur de fusion contient plus de 50 % de gris, les pixels plus clairs que la couleur de fusion sont remplacés, tandis que les pixels plus sombres restent intacts. Cet effet permet d’ajouter des effets spéciaux à une image. Mélange maximal Ajoute les valeurs des couches rouge, vert et bleu de la couleur de fusion aux valeurs RVB de la couleur de base. Si la somme finale d’une couche est égale ou supérieure à 255, la valeur 255 lui est attribuée ; si elle est inférieure à 255, la valeur 0 lui est attribuée. Tous les pixels fusionnés présentent donc des valeurs égales à 0 ou 255 pour les couches rouge, vert et bleu. Tous les pixels prennent par conséquent une couleur primaire : rouge, vert, bleu, cyan, jaune, magenta, blanc ou noir. Différence Analyse les informations chromatiques de chaque couche et soustrait la couleur de base de la couleur de fusion, ou inversement, en fonction de la couleur la plus lumineuse. La fusion avec du blanc inverse les valeurs de la couleur de base ; la fusion avec du noir ne produit aucun effet. Exclusion Produit un effet semblable au mode Différence avec un moindre contraste. La fusion avec du blanc inverse les valeurs de la couleur de base. La fusion avec du noir ne produit aucun effet. Teinte Crée une couleur finale ayant la luminance et la saturation de la couleur de base et la teinte de la couleur de fusion. Saturation Crée une couleur finale ayant la luminance et la teinte de la couleur de base et la saturation de la couleur de fusion. Ce mode ne produit aucun effet sur une zone non saturée (avec une valeur de gris égale à 0). Couleur Crée une couleur finale ayant la luminance de la couleur de base et la teinte et la saturation de la couleur de fusion. Ce mode préserve les niveaux de gris de l’image et est pratique pour colorer des images monochromes ou pour teinter des images en couleurs. Luminosité Crée une couleur finale ayant la teinte et la saturation de la couleur de base et la luminance de la couleur de fusion. Ce mode crée l’effet inverse de celui du mode Couleurs. Couleur plus claire Compare la somme des valeurs des couches des couleurs de fusion et de base et affiche la couleur présentant la valeur la plus élevée. Le mode Couleur plus claire ne génère pas une troisième couleur, issue de la fusion Eclaircir, mais choisit les valeurs de couche les plus élevées entre la couleur de base et la couleur de fusion afin de créer la couleur finale. Couleur plus foncée Compare la somme des valeurs des couches des couleurs de fusion et de base et affiche la couleur présentant la valeur la plus faible. Le mode Couleur plus foncée ne génère pas une troisième couleur, issue de la fusion Obscurcir, mais choisit les valeurs de couche les plus faibles entre la couleur de base et la couleur de fusion afin de créer la couleur finale.
Le mieux, c'est que tu prennes une texture, que tu crées un noueau calque et que tu colle une photo ou un dessin par dessus, et ensuite, tu change les modes de fusion pour voir ce que ça donnne Voila, n'hésites pas à poser des questions si j'ai oublié quelque chose ^^ ou si tu comprends pas | |
| | | Espoir Chef poète, artisane & fonda folle!
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| Sujet: Re: ¨¨¨Espoir¨¨¨ Dim 18 Mar - 22:04 | |
| *se tape la tête contre un mur* je pensais pas que c'était si duuuur! j'arrive pas à partir de là: - Citation :
- ->>Prenez un brush (n'importe lequel) et prenez la couleur noir
Passez votre brush sur la photo, elle disparaît et laisse place au fond uni. Pour le reste, les outils je crois que j'ai à peu près capté (je visualiserai mieux une fois que je les aurai utilisé ^^), pour le principe du calque j'ai compris, et pour la partie mode de fusion... je comprend mieux quand je lis les misérables xD *se sens très très très stupide parce qu'elle comprend rien* | |
| | | Essya Lieutenante grapheuse
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| Sujet: Re: ¨¨¨Espoir¨¨¨ Dim 18 Mar - 22:32 | |
| Oui on dirais un peu un dico très dur a lire... En gros il y a normal bon bah normal quoi... Fondu ça fait du bruit sur les bord (pixellisation) ensuite y'a une grande partie entre deux traits et globalement, ça éclaircit ensuite il y a encore une grande partie qui globalement joue sur la luminosité et le contraste et ensuite y'a différence et exclusion ça fait du négatif Et le dernier bah luminosité ça garde que la luminosité du calque, teinte ça garde la teinte du calque... Perso en général je les teste tous ^^ pour ça: ->>Prenez un brush (n'importe lequel) et prenez la couleur noir Passez votre brush sur la photo, elle disparaît et laisse place au fond uni. en gros cet outil c'est comme une gomme, sauf que tu peux te corriger ensuite. Tu prends l'outil pinceau avec la couleur noire, et tu cliques sur le rectangle blanc, celui là: Il a du apparaître sur ton calque quand tu as cliqué sur le bouton. Donc une fois que tu as cliqué sur ce rectangle blanc, tu passes ton brush noir sur la phot, et normalement elle s'efface. Si tu passes du blanc par dessus, la photo réapparaît. Tu comprends mieux? | |
| | | Espoir Chef poète, artisane & fonda folle!
Messages : 2252 Date d'inscription : 14/12/2010
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| Sujet: Re: ¨¨¨Espoir¨¨¨ Mar 20 Mar - 20:34 | |
| Pour les fondu je crois que j'ai à peu près compris. Par contre pour l'histoire du brush... le y a un truc déjà, j'ai pas de bouton 'masque de fusion', pour avoir le rectangle blanc je clique sur 'ajouter un masque vectoriel'. C'est pas à cause de ça que j'y arrive pas? | |
| | | Essya Lieutenante grapheuse
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| Sujet: Re: ¨¨¨Espoir¨¨¨ Mar 20 Mar - 21:33 | |
| Non non c'est bien un masque de fusion qu'il faut ajouter ^^
Dans la fenêtre des calques, il y a un bouton, c'est un carré avec un rond a l'intérieur, c'est celui là
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| | | Espoir Chef poète, artisane & fonda folle!
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| Sujet: Re: ¨¨¨Espoir¨¨¨ Mer 21 Mar - 14:53 | |
| Ben moi celui là, il s'appelle pas masque de fusion... | |
| | | Essya Lieutenante grapheuse
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| Sujet: Re: ¨¨¨Espoir¨¨¨ Mer 21 Mar - 16:06 | |
| Rooooh.. Tu as quelle version? De toute façon, quel que soit son nom, tant qu'il fait la même chose, on s'en fiche Tu as essayé avec cet outil pour voir si ça marchait? | |
| | | Espoir Chef poète, artisane & fonda folle!
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| Sujet: Re: ¨¨¨Espoir¨¨¨ Jeu 22 Mar - 14:34 | |
| J'ai CS3 je crois. Et t'as raison ^^ Faut que je copie un brush et que je le colle dessus? | |
| | | Essya Lieutenante grapheuse
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| Sujet: Re: ¨¨¨Espoir¨¨¨ Jeu 22 Mar - 20:25 | |
| Nonnon ^^ Su Photoshop tout est plus simple!! Tu vois l'outil pinceau a gauche dans les outils? C'est là que sont entreposés tous tes brush. Pour en ajouter, soit tu prends un brush, tu le sélectionnes, puis tu vas dans édition->définir une forme prédéfinie
Soit tu télécharges un pack de brush, et tu vas dans ordinateur->adobe->photoshop CS3 (peut être que le chemin est différent mais engros tu vas dans le fichier où il y a ton logiciel) tu dois voir formes normalement, tu vas dedant, c'est là qu'il faudra placer les brush. | |
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